L’évolution du Covid-19, de nos situations personnelles et professionnelles, le confinement génèrent du stress, faisant naitre des inquiétudes, de l’incertitude, de l’impuissance, des remises en question, de l’incompréhension, ou de l’ennui aussi peut-être. Des ressentis corporels se font sentir. Ce sont des indicateurs d’un état émotionnel plutôt désagréable comme l’anxiété, la tristesse, de colère, la peur, etc…
Alors que faire pour préserver notre santé mentale et celle de nos colocataires de confinement (famille, enfants, amis..) ?
Depuis le début du confinement, j’ai repéré plusieurs initiatives pour faire face seul et/ou en famille/à plusieurs à cette situation inédite. Voici donc quelques liens pour vous accompagner au fil des jours qui passent :
- Destressez avec la Cohérence cardiaque : en utilisant une technique respiratoire simple, agissez sur la réponse physiologique du système nerveux autonome lors du stress : télécharger l’application RespiRelax ou suivez des vidéos sur Youtube. En savoir + sur tous les effets de la cohérence cardiaque.
- Méditez pour reconnaitre ce qui se passe en vous, accepter l’expérience, cultiver la bienveillance envers vous-même, appréhender le stress en se tournant vers l’instant présent, mettre à distance vos pensées, vos ruminations : Petit Bambou vous donne RDV tous les matins à 10h sur leur page Facebook pour suivre la Méditation collective #ensembleàlamaison
- Autre partage de méditations, vidéos pour soutenir votre pratique de la pleine conscience : https://www.euthymia.fr/mediatheque/#mbsr
- La méditation pour les enfants : les enfants aussi subissent de nombreux changements. Le changement de rythme, de repères, l’enfermement, peuvent avoir un impact chez eux aussi. Papa Positive a répertorié pour eux 20 méditations gratuites à regarder pour travailler la confiance en soi, le stress, la bienveillance, etc…). Pour en savoir plus sur l’impact de la méditation sur les enfants, consultez également sur le site, le contenu des interventions psychologiques basées sur la Pleine Conscience ou le blog.
- Programme anti-stress ou pour faire face au confinement en famille : des psychologues, psychiatres, sophrologues, psychomotriciens ont travaillé pour vous envoyer 1 mail par jour avec des vidéos, podcasts, astuces, conseils, activités pour faire face au quotidien, certaines situations rencontrées, émotions etc… : https://www.mon-coaching-peppsy.com/
- Une autre plateforme propose des ressources concrètes répondant aux besoins rencontrées par les parents, futurs parents dans le cadre de ce confinement : http://www.enfance-et-covid.org/. A l’initiative de ce site, un comité de pilotage de renom avec entre autres Boris Cyrulnik, Isabelle Filliozat, Jeanne Siaud-Facchin…
- Pour les parents : 30 jours pour devenir un parent confiant et créatif en suivant un programme de live proposés du 2 au 30 avril sur le Groupe Facebook SOS Parentalité.
- Faire face au confinement : Elodie LEGRIX, Psychologue spécialisée en neuropsychologie, psychothérapeute TCC et ACT résume dans une présentation claire (téléchargeable en pdf) tout ce qui peut se jouer en chacun de nous lors de cette période et récapitule un plan d’actions à mettre en oeuvre pour prendre soin de soi avec des outils et recommandations. Merci à elle pour cette présentation !
- Retrouvez les 10 conseils de Christophe André en temps de confinement
- Je complèterai au fur et à mesure des mes lectures, expériences et découvertes…
- Et si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à consulter un psychologue qui maintient ses consultations en visioconférence : sur doctolib, vous trouvez facilement les thérapeutes qui proposent des téléconsultations
En attendant, prenez bien soin de vous et vos proches. Tournez-vous vers votre respiration…