Programme Méditation

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Quelques programmes ont vu le jour ces dernières années auprès d’adolescents et enfants dès l’âge de 5 ans (Snel, 2012) mais l’efficacité prouvée n’est que peu étudiée.  Néanmoins, pour la construction d’un programme de méditation de pleine conscience auprès des enfants, nous nous sommes inspirés des six principes généraux communs à la pratique de la pleine conscience en groupe (Deplus & Lahaye, 2015), consistant à porter attention :

« 1º à la gestion du groupe » : L’objectif est d’aider les jeunes à se projeter à travers l’action de l’adulte.

« 2º au langage utilisé » : simplifier les consignes pour ne pas noyer les enfants dans un discours trop expert et utiliser des termes concrets comme « concentration », « être attentif » et « écouter ses ressentis »… Lors des exercices proposant une ouverture à l’expérience, certains enfants peuvent ne pas saisir certains concepts abstraits, difficiles à cerner, voire parfois intrusifs. Aussi, nous privilégions en premier lieu, les séances faisant appel aux modalités sensorielles (voir, écouter, toucher…) puis progressivement, nous les introduisons à ces découvertes expérientielles. D’autre part, nous utilisions un ton narratif volontairement très posé et calme.

« 3º à l’adaptation des pratiques formelles de méditation assise » : Les premiers ateliers appellent à tenir la position assise mais rapidement, nous les initions à l’écoute de l’impact des postures sur nos ressentis, nos émotions, en les orientant vers des positions “refuge” dans lesquelles ils se sentent le plus à l’aise possible.

Sur les recommandations de Thompson et Gauntlett-Gilbert (2008) de faire des exercices courts, nous avons imaginé l’architecture des séances comme suit :

  • 5 minutes de rappel de séance passée puis rappel systématique des 2 axes travaillés à travers la méditation
  • 5 minutes de présentation de la séance du jour : récit de l’histoire de la planète et de l’exercice de pleine de conscience
  • Selon les séances : entre 10 et 20 minutes. Un gong de début et fin marquent la durée de chaque séance.
  • 5/10 minutes : recueil de leurs expériences

« 4º à l’intégration d’exercices ludiques » : nous privilégions le caractère ludique du programme en le présentant comme un voyage méditatif avec la visite de plusieurs planètes et de leurs habitants qui ont tous des manières différentes de pratiquer la pleine conscience. Cela nous permettait de capter leur attention et surtout de varier les supports en observant ceux ayant un meilleur impact.

« 5º à la mise en évidence des liens entre l’expérience vécue lors d’une pratique de pleine conscience et la vie quotidienne ; 6º aux partages des expériences de chacun »: Après chaque pratique, nous leur demandons un feedback ou nous faisons le recueil de leurs témoignages. Dans ce dialogue exploratoire, un lien est systématiquement établi entre ce qu’ils viennent de travailler et leur quotidien, ce qu’ils expérimentent dans leur vie de tous les jours et ce qu’ils peuvent mettre en place pour parer certaines situations.