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Consultation psychologue
Patient en consultation de psychologie

Approche intégrative de la psychologie : courant multi-théorique qui permet d’avoir recours à différentes pratiques et modèles théoriques en vue d’accompagner le patient de manière singulière.

Ce courant de la psychologie « intégrative » recherche les points communs entre les différentes tendances et met l’accent sur leur complémentarité. Il s’appuie sur le constat qu’aucune approche, technique n’est suffisamment complète ni suffisamment bonne pour accompagner les patients.

« Intégrer » (du latin integrare) signifie rendre complet, entier, unifier. C’est, par exemple, considérer qu’un accompagnement thérapeutique sera plus optimal si le savoir est acquis à l’aide d’une thérapie verbale, analytique, mise en acte grâce à une thérapie émotionnelle, cognitiviste, ou à des exercices d’affirmation de soi, de pratiques de pleine conscience… Intégrer, c’est aussi faire des choix : quelle technique, quel travail proposer à ce patient-là ? Rendre également ce dernier acteur de ses soins et de ses besoins subjectifs et évolutifs de changement.

« Il ne s’agit pas d’une nouvelle école ni d’une nouvelle méthode. Il s’agit de prendre en compte l’être dans sa globalité – le corps, les émotions, la pensée, la spiritualité, le passé, le présent, l’avenir. C’est un état d’esprit, une volonté d’ouverture qui vont inclure les cultures anciennes, le yoga, la méditation. Il faut en finir avec les querelles de chapelles. Les confrères ne sont pas des ennemis. » Alain Delourme, psychologue, psychothérapeute et formateur de praticiens de psychologie intégrative.

Cette pratique s’inspire ainsi de différents approches thérapeutiques validés :

  • la théorie de l’attachement (lien parents-enfants, l’attachement sécurisé/insécurisé, développement pré- et post-natal, réparation attachements précoces, Psychothérapies des 1000 premiers jours, du bébé à l’adulte),
  • les techniques cognitivo-comportementales (3ème vague des TCC avec la Méditation de pleine conscience),
  • les neurosciences,
  • la thérapie systémique et familiale,
  • l’approche psycho-corporelle (Intégration du cycle de vie, relaxation),
  • la thérapie EDMR,
  • l’approche humaniste,
  • la psychologie positive,
  • la psychologie dynamique.

Je reçois les patients pour des consultations et bilans psychologiques auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

  • Anxiété (peur des autres, timidité, anxiété de séparation, renfermement sur soi, crise de panique …)
  • Trouble de l’humeur, tristesse, dévalorisation, ralentissement psychomoteur, trouble du sommeil, colère, mauvaises gestions émotionnelles impliquant des comportements peu adaptés
  • Difficultés dans l’affirmation de soi (peur du jugement d’autrui, difficulté à dire « non », peur du conflit, difficulté à formuler ou recevoir un compliment…)

PSYCHOTHÉRAPIE DE L’ATTACHEMENT

Évaluer les styles d’attachement, informer sur la théorie de l’attachement, et mettre en oeuvre des modifications permettent de renforcer la prise de conscience des capacité parentale et encouragent l’enfant à reprendre un développement plus harmonieux.

THÉRAPIE ICV

Adolescents, adultes
Créée dans les années 2000 par Peggy Pace, psychothérapeute américaine, la thérapie ICV – INTÉGRATION DU CYCLE DE LA VIE – est une approche psycho-corporelle qui repose sur la capacité du système corps-esprit à se guérir lui-même. Elle est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et l’attachement.

Pour intégrer les expériences de sa vie, une personne va les catégoriser selon qu’elles sont agréables, désagréables ou neutres, dans le but de construire son identité et définir ses comportements. Considérer toutes ces expériences et les mettre en perspective permet au patient de se situer dans l’espace et le temps et ainsi de réguler ses émotions. En cas de trauma, cette régulation émotionnelle est entravée. Quand l’individu repense à l’expérience traumatique, le corps réagit comme s’il y était encore, en réactivant les émotions et les sensations vécues au moment de l’événement. L’ICV permet de modifier cela en connectant les réseaux de neurones les uns aux autres et ancrer l’idée que le temps a passé.

Par le biais de la construction de votre Ligne de Temps (liste de souvenirs succincte), outil central autour duquel sont construites les séances d’une thérapie ICV, nous explorerons les éléments traumatiques qui composent votre vie pour les réintégrer dans un ensemble et que les évènements douloureux du passé n’affectent plus votre vie actuelle.

THÉRAPIE EMDR

Qu’est-ce que l’EMDR?

L’EMDR est une approche psychothérapeutique découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto, et pratiquée depuis dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques.

Qu’est-ce que l’EMDR?

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant – même en bas âge – à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T », tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats… Mais il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t », qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, déménagement, etc…

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : état dépressif, irritabilité, angoisses, cauchemars, tendance à l’isolement, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant…

D’autres troubles psychologiques peuvent aussi relever de traumatismes récents ou anciens, parfois non conscients comme la dépression, les addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, troubles de l’attachement…

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc ou plusieurs chocs traumatiques et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur le ou les évènements, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.

La thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi les traumatismes peuvent enfin être retraités (ou digérés), même de nombreuses années plus tard.

La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. Elle est la seule avec les TCC dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement des états de stress post-traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) depuis 2007 et par l’OMS depuis 2012.

La liste des principales études et de nombreux articles sont disponibles sur le site www.emdr-france.org

Comment se passe un traitement EMDR ?

Le thérapeute EMDR suit un protocole déroulé en 8 phases : prise d’histoire, préparation, évaluation, désensibilisation, installation, scanner corporel, clôture, réévaluation. Le travail s’effectuera sur des mémoires du passé, du présent et sur des évènements du futur. Après une phase de préparation, les mémoires seront ensuite retraitées une à une lors des séances.

Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.

Le processus de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.

Au début d’une séance EMDR, le praticien demande au patient de se concentrer sur l’évènement perturbant, en gardant à l’esprit les souvenirs sensoriels de l’évènement (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. Le praticien commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées (oculaires, tactiles ou sonores). Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque ce qui lui vient à l’esprit. Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation; l’évènement se retraite spontanément, et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture. Les séries de stimulations continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives et constructives.

Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 mn. Pendant cette période, le patient peut traverser des émotions intenses, et à la fin de la séance, il peut généralement ressentir une nette amélioration.

(*Informations issues de la brochure de l’Association EMDR France)

THÉRAPIE ACT

Enfants, adolescents, adultes
La THÉRAPIE ACT (Acceptation and Commitment Therapy) est une thérapie dont le modèle a été développé par STEVEN C. HAYES et KELLY WILSON (USA) et RUSS HARRIS  (Australie). Elle repose essentiellement sur ses messages clés : Accepter ce que vous ne pouvez pas contrôler et s’Engagedans une Action qui a de la valeur pour vous et enrichit votre vie.

L’ACT a pour ambition d’améliorer la flexibilité psychologique, soit la capacité d’être en contact avec ses pensées, ses émotions au moment présent, les accepter et s’engager dans des actions porteuses de sens et de valeurs.

Plus précisément, cette thérapie cherche à développer la flexibilité en favorisant :

  • le développement d’habiletés pour composer avec les pensées envahissantes et les sentiments négatifs. l’identification, la défusion cognitive, la pleine conscience (« mindfulness »), définie comme un état de conscience (être présent), d’attention et d’ouverture à l’expérience du moment présent.
  • la clarification des valeurs : l’identification de ce qui est véritablement important et significatif pour la personne servant de guide et de leitmotiv pour initier des changements et améliorer sa vie.

L’ACT identifie six processus cognitifs centraux :

  • Le contact avec le moment présent
  • La défusion cognitive
  • L’acceptation
  • L’observation de soi
  • Les valeurs
  • L’action engagée

Cette approche intègre la « pleine conscience » qui vise à porter attention à l’instant présent, au lieu de fonctionner « en pilote automatique » dans la vie quotidienne. Elle peut être recommandée pour le TRAITEMENT DES DOULEURS.

Dans cette approche, le psychologue reste en collaboration avec son patient et lui apporte des outils et des techniques afin qu’il puisse devenir acteur de son changement.

THERAPIES DE PLEINE CONSCIENCE POUR ENFANTS (3-12 ans)

La Méditation de Pleine Conscience se présente comme une perspective de soin auprès des enfants. Elle est bien plus qu’un art de vivre, elle se veut aussi méthode thérapeutique qui permet d’aborder les processus psychologiques pour cibler ceux qui mettent le jeune patient en souffrance et de s’engager vers un changement, à l’image de soi. Ces soins replacent ainsi l’enfant au centre du soin, lui rétribuant la plénitude de son pouvoir d’agir. En l’initiant à la pleine conscience, il reçoit un guide lui permettant de retrouver une posture active, sur laquelle il pourra s’appuyer tout au long de son développement.

PRISE EN CHARGE D’ENFANTS ET ADOLESCENTS EN SURPOIDS

Dans le cadre du RÉPPOP AQUITAINE (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique), j’accompagne les enfants, adolescents et leurs parents en surpoids sur 2 ans (soit un suivi de 14 séances)