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Consultation psychologue
Patient en consultation de psychologie

Approche intégrative de la psychologie : courant multi-théorique qui permet d’avoir recours à différentes pratiques et modèles théoriques en vue d’accompagner le patient de manière singulière.

Ce courant de la psychologie « intégrative » recherche les points communs entre les différentes tendances et met l’accent sur leur complémentarité. Il s’appuie sur le constat qu’aucune approche, technique n’est suffisamment complète ni suffisamment bonne pour accompagner les patients.

« Intégrer » (du latin integrare) signifie rendre complet, entier, unifier. C’est, par exemple, considérer qu’un accompagnement thérapeutique sera plus optimal si le savoir est acquis à l’aide d’une thérapie verbale, analytique, mise en acte grâce à une thérapie émotionnelle, cognitiviste, ou à des exercices d’affirmation de soi, de pratiques de pleine conscience… Intégrer, c’est aussi faire des choix : quelle technique, quel travail proposer à ce patient-là ? Rendre également ce dernier acteur de ses soins et de ses besoins subjectifs et évolutifs de changement.

« Il ne s’agit pas d’une nouvelle école ni d’une nouvelle méthode. Il s’agit de prendre en compte l’être dans sa globalité – le corps, les émotions, la pensée, la spiritualité, le passé, le présent, l’avenir. C’est un état d’esprit, une volonté d’ouverture qui vont inclure les cultures anciennes, le yoga, la méditation. Il faut en finir avec les querelles de chapelles. Les confrères ne sont pas des ennemis. » Alain Delourme, psychologue, psychothérapeute et formateur de praticiens de psychologie intégrative.

Cette pratique s’inspire ainsi de différents approches thérapeutiques validés :

  • la neuropsychologie,
  • la psychologie dynamique,
  • la psychologie cognitivo-comportementale-émotionnelle,
  • la psychologie humaniste, existentielle et positive,
  • la thérapie systémique et familiale
  • l’approche psycho-corporelle (intégration du cycle de vie, relaxation et pleine conscience)

Je reçois les patients pour des consultations et bilans psychologiques auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

  • Anxiété (peur des autres, timidité, anxiété de séparation, renfermement sur soi, crise de panique …)
  • Trouble de l’humeur, tristesse, dévalorisation, ralentissement psychomoteur, trouble de l’appétit, trouble du sommeil, colère, mauvaises gestions émotionnelles impliquant des comportements peu adaptés
  • Difficultés dans l’affirmation de soi (peur du jugement d’autrui, difficulté à dire « non », peur du conflit, difficulté à formuler ou recevoir un compliment…)

THÉRAPIE ACT

Enfants, adolescents, adultes
La THÉRAPIE ACT (Acceptation and Commitment Therapy) est une thérapie dont le modèle a été développé par STEVEN C. HAYES et KELLY WILSON (USA) et RUSS HARRIS  (Australie). Elle repose essentiellement sur ses messages clés : Accepter ce que vous ne pouvez pas contrôler et s’Engagedans une Action qui a de la valeur pour vous et enrichit votre vie.

L’ACT a pour ambition d’améliorer la flexibilité psychologique, soit la capacité d’être en contact avec ses pensées, ses émotions au moment présent, les accepter et s’engager dans des actions porteuses de sens et de valeurs.

Plus précisément, cette thérapie cherche à développer la flexibilité en favorisant :

  • le développement d’habiletés pour composer avec les pensées envahissantes et les sentiments négatifs. l’identification, la défusion cognitive, la pleine conscience (« mindfulness »), définie comme un état de conscience (être présent), d’attention et d’ouverture à l’expérience du moment présent.
  • la clarification des valeurs : l’identification de ce qui est véritablement important et significatif pour la personne servant de guide et de leitmotiv pour initier des changements et améliorer sa vie.

L’ACT identifie six processus cognitifs centraux :

  • Le contact avec le moment présent
  • La défusion cognitive
  • L’acceptation
  • L’observation de soi
  • Les valeurs
  • L’action engagée

Cette approche intègre la « pleine conscience » qui vise à porter attention à l’instant présent, au lieu de fonctionner « en pilote automatique » dans la vie quotidienne. Elle peut être recommandée pour le TRAITEMENT DES DOULEURS.

Dans cette approche, le psychologue reste en collaboration avec son patient et lui apporte des outils et des techniques afin qu’il puisse devenir acteur de son changement.

THÉRAPIE ICV

Adolescents, adultes
Créée dans les années 2000 par Peggy Pace, psychothérapeute américaine, la thérapie ICV – INTÉGRATION DU CYCLE DE LA VIE – est une approche psycho-corporelle qui repose sur la capacité du système corps-esprit à se guérir lui-même. Elle est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et l’attachement.

Pour intégrer les expériences de sa vie, une personne va les catégoriser selon qu’elles sont agréables, désagréables ou neutres, dans le but de construire son identité et définir ses comportements. Considérer toutes ces expériences et les mettre en perspective permet au patient de se situer dans l’espace et le temps et ainsi de réguler ses émotions. En cas de trauma, cette régulation émotionnelle est entravée. Quand l’individu repense à l’expérience traumatique, le corps réagit comme s’il y était encore, en réactivant les émotions et les sensations vécues au moment de l’événement. L’ICV permet de modifier cela en connectant les réseaux de neurones les uns aux autres et ancrer l’idée que le temps a passé.

Par le biais de la construction de votre Ligne de Temps (liste de souvenirs succincte), outil central autour duquel sont construites les séances d’une thérapie ICV, nous explorerons les éléments traumatiques qui composent votre vie pour les réintégrer dans un ensemble et que les évènements douloureux du passé n’affectent plus votre vie actuelle.

THERAPIES DE PLEINE CONSCIENCE POUR ENFANTS (3-12 ans)

La Méditation de Pleine Conscience se présente comme une perspective de soin auprès des enfants. Elle est bien plus qu’un art de vivre, elle se veut aussi méthode thérapeutique qui permet d’aborder les processus psychologiques pour cibler ceux qui mettent le jeune patient en souffrance et de s’engager vers un changement, à l’image de soi. Ces soins replacent ainsi l’enfant au centre du soin, lui rétribuant la plénitude de son pouvoir d’agir. En l’initiant à la pleine conscience, il reçoit un guide lui permettant de retrouver une posture active, sur laquelle il pourra s’appuyer tout au long de son développement.

PRISE EN CHARGE D’ENFANTS ET ADOLESCENTS EN SURPOIDS

Dans le cadre du RÉPPOP AQUITAINE (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique), j’accompagne les enfants et adolescents en surpoids sur 2 ans (soit un suivi de 14 séances)