La méthode éducative développée par le docteur Alan Kazdin provient des thérapies comportementales cognitives (TCC). L’objectif de ce type de thérapie est de remplacer un comportement gênant pour le patient par un comportement souhaité. Les TCC ont notamment fait leur preuve pour traiter les phobies, les troubles anxieux ou obsessionnels compulsifs. Initialement, le but d’Alan Kazdin était d’apporter des solutions aux enfants très agressifs, opposants, voire violents.
Par la suite, cela lui a permis de donner aux parents des outils afin de les aider à changer efficacement les comportements de leurs enfants. Cette méthode s’appuie sur trois catégories de levier d’action. Les éducateurs vont notamment pouvoir jouer sur :
- les Antécédents en créant un contexte favorable au bon comportement de l’enfant ;
- les Comportements en cherchant comment induire ces bons comportements, puis les renforcer positivement ;
- les Conséquences des comportements, qui peuvent être positives ou négatives.
Cette méthode est connue sous l’acronyme ABC, pour Antecedents, Behaviors et Consequences. Cela donne ACC en français.
Dans ce livre, l’auteur rappelle l’importance de valoriser nos enfants, d’injecter du positif même lorsque les comportements non souhaités sont encore présents au quotidien. Tourner plutôt son attention sur les petites victoires, c’est primordiale et bénéfique pour éduquer nos enfants. Il fait également le point sur les punitions, comme le time-out, la privation, etc…
Comme toute autre approche éducative, il est nécessaire d’avoir un regard critique sur l’approche proposée ici et retenir ce qui nous parle et nous correspond profondément. Puis de tester et d’ajuster en permanence. A mon sens, la parentalité demeure une pratique réfléchie de l’éducation transmise à nos enfants, remise en question au fil de nos expériences au quotidien, enrichie par nos apprentissages, nos lectures, nos discussions, notre réflexion… Aucune méthode ne détient l’hégémonie dans ce domaine complexe de la parentalité,