Approche intégrative de la psychologie : courant multi-théorique qui permet d’avoir recours à différentes pratiques et modèles théoriques en vue d’accompagner le patient de manière singulière.
Pratique qui s’inspire de différents approches thérapeutiques validés :
- la neuropsychologie,
- la psychologie dynamique,
- la psychologie cognitivo-comportementale-émotionnelle,
- la psychologie humaniste, existentielle et positive,
- la thérapie systémique et familiale
- l’approche psychocorporelle (relaxation et pleine conscience)
Je reçois les patients pour des consultations et bilans psychologiques auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
- Anxiété (peur des autres, timidité, anxiété de séparation, renfermement sur soi, crise de panique …)
- Trouble de l’humeur, tristesse, dévalorisation, ralentissement psychomoteur, trouble de l’appétit, trouble du sommeil, colère, mauvaises gestions émotionnelles implicant des comportements peu adaptés
- Difficultés dans l’affirmation de soi (peur du jugement d’autrui, difficulté à dire « non », peur du conflit, difficulté à formuler ou recevoir un compliment…)
THÉRAPIE ACT
Enfants, adolescents, adultes
La thérapie ACT (Acceptation and Commitment Therapy) est une thérapie dont le modèle a été développé par Steven C. HAYES et Kelly WILSON (USA) et Russ HARRIS (Australie). Elle repose essentiellement sur ses messages clés : Accepter ce que vous ne pouvez pas contrôler et s’Engager dans une Action qui a de la valeur pour vous et enrichit votre vie.
L’ACT favorise la flexibilité en accompagnant chaque patient à volontairement accepter ses émotions/pensées négatives pour avancer vers ce qui compte vraiment pour lui, en fonction de ses contextes de vie.
Cette approche intègre la “pleine conscience” qui vise à porter attention à l’instant présent, au lieu de fonctionner “en pilote automatique” dans la vie quotidienne. Elle peut être recommandée pour le traitement des douleurs.
Dans cette approche, le psychologue reste en collaboration avec son patient et lui apporte des outils et des techniques afin qu’il puisse devenir acteur de son changement.
THÉRAPIE ICV
La thérapie ICV – Intégration du Cycle de la Vie – a été créée aux Etats-Unis au début des années 2000. C’est une approche psycho-corporelle qui repose sur la capacité du système corps-esprit à se guérir lui-même.
Pour intégrer les expériences de sa vie, une personne va les catégoriser selon qu’elles sont agréables, désagréables ou neutres, dans le but de construire son identité. Considérer toutes ces expériences et les mettre en perspective nous permet de nous situer dans l’espace et le temps et ainsi réguler nos émotions. En cas de trauma, cette régulation émotionnelle est entravée. Quand on repense à l’expérience traumatique, le corps réagit comme s’il y était encore, en réactivant les émotions et les sensations vécues au moment de l’événement.
Par le biais de la construction de votre Ligne de Temps, outil central autour duquel sont construites les séances d’une thérapie ICV, nous explorerons les éléments traumatiques qui composent votre vie pour les réintégrer dans un ensemble et que les évènements douloureux du passé n’affectent plus votre vie actuelle.
THERAPIES DE PLEINE CONSCIENCE POUR ENFANTS (3-12 ans)
La Méditation de Pleine Conscience se présente comme une perspective de soin auprès des enfants. Elle est bien plus qu’un art de vivre, elle se veut aussi méthode thérapeutique qui permet d’aborder les processus psychologiques pour cibler ceux qui mettent le jeune patient en souffrance et de s’engager vers un changement, à l’image de soi. Ces soins replacent ainsi l’enfant au centre du soin, lui rétribuant la plénitude de son pouvoir d’agir. En l’initiant à la pleine conscience, il reçoit un guide lui permettant de retrouver une posture active, sur laquelle il pourra s’appuyer tout au long de son développement.
A partir de février 2020 : Formation RéPPOP Aquitaine (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique) afin d’accompagner les enfants et adolescents sur 2 ans