Qui, quand et pourquoi?
Qui consulter ?
Certains professionnels de la psychologie obtiennent un diplôme qui garantit que leur pratique est reconnue et en partie réglementée. C’est le cas des psychiatres, des psychologues cliniciens, des psychothérapeutes et des psychanalystes.
Psychologue clinicien
Le titre de psychologue est obtenu après cinq ans de formation universitaire (Bac+5). La mention Master 2 Professionnel de psychologie clinique octroie le titre de psychologue-psychothérapeute et donne l’autorisation d’exercer (décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute). Le psychologue clinicien peut recevoir aussi bien des enfants, des adolescents que des adultes ; des personnes qui souffrent de troubles psychopathologiques ou qui traversent une période émotionnellement difficile (deuil, séparation, changements etc…). Il ne peut pas prescrire de médicaments ni poser de diagnostic et n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charge un nombre défini de séances thérapeutiques. Il pratique bien souvent la psychothérapie et les bilans psychologiques.
Psychiatre
Médecin, il a suivi le cursus de tous les docteurs en médecine, suivi d’une spécialisation de 5 années. Il est donc remboursé par la sécurité sociale. Il est apte à poser un diagnostic et peut prescrire un traitement médicamenteux.
Psychothérapeute
Il y a quelques années, n’importe quelle personne désireuse de venir en aide pouvait se dire psychothérapeute. Depuis la Loi Accoyer (votée en 2004 et appliquée en 2010), ce titre nécessite de pouvoir justifier de 400h de formation théorique et de 5 mois de formation pratique. Seuls les psychologues, les psychanalystes et les médecins peuvent demander l’obtention du titre, sans devoir compléter leurs études des prérogatives nécessaires au titre. Les professionnels bénéficiant d’une formation complémentaire dans une technique thérapeutique (comportementale et cognitive, systémique, psychodynamique, …) font la demande du titre.
Psychanaliste
Le titre de psychanalyste n’est pas protégé par la loi. Devient psychanalyste celui qui pratique la psychanalyse. Des formations existent et durent aussi plusieurs années (jusqu’à 8 ans). Le psychanalyste a lui-même suivi, le plus souvent une longue psychanalyse.
Quand et pourquoi ?
De multiples raisons peuvent déclencher le besoin d’échanger avec un psychologue. Parmi les plus fréquentes :
– difficultés personnelles : peurs, phobies, angoisse, stress, dépression, anxiété, anorexie, boulimie, addictions, irritabilité, troubles de l’humeur;
– passage difficiles d’un cycle de vie et construction identitaire : enfance (développement cognitif et affectif), adolescence, âge adulte, vie de couple, arrivée du premier enfant, problématique autour de la périnatalité, féminité, maternité, paternité, départ en retraite, accompagnement des aînés, etc…;
– conséquences d’événements vie douloureux /traumatismes : accident, agression, maladie grave, deuil, séparation, échec, perte d’emploi, violences conjugales etc.;
– difficultés dans ses relations avec les autres : au sein du couple, de la famille, de l’école ou encore parce qu’on se sent seul, isolé;
La plupart du temps, ces difficultés semblent surmontables ; le temps finira par arranger les choses. Sauf que parfois, la souffrance persiste et fait émerger des sentiments exacerbés. Nos mécanismes de défense ne semblent plus opérants et peuvent laisser place à des représentations mentales envahissantes, des ressentis corporels manifestes ou encore des comportements dysfonctionnels.
Trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à ces situations, nécessite parfois d’être accompagné. Un professionnel de la psychologie peut alors aider chaque patient à déterminer des objectifs, clarifier une situation et à affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante.
Les patients
J’accueille et j’accompagne les enfants, les adolescents et les adultes en souffrance, face à des questionnements ou des événements de vie marquants.
- Enfants : Thérapies de pleine conscience, bilans et accompagnements des enfants précoces, prise en charge de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent, inhibitions liées aux relations sociales et scolaires, hyperémotivité, gestion des émotions, difficultés de concentration et d’attention.
- Adolescents : prise en charge de l’obésité de l’adolescent, difficultés liées à cette étape de transition
- Famille/Parents : interactions intra-familiales, soutien à la parentalité, parentalité positive, éducation bienveillante, limite éducative
- Adultes : Souffrances, événements traumatiques, accompagnement dans le passage dans différents cycles de vie, troubles bipolaires
Les thérapies
Je vous propose des thérapies individuelles, des entretiens familiaux et/ou du soutien à la parentalité. De formation intégrative, je propose différents types d’accompagnements thérapeutiques, pouvant s’adapter aux besoins et attentes de chacun.
- Selon la demande initiale du patient, les thérapies s’inscrivent plus ou moins dans la durée : parfois quelques rendez-vous suffisent à éclairer des situations, des questionnements, un fonctionnement et dans d’autres cas, un travail dans la durée sera nécessaire pour se (re-)construire.
- Avant de consulter un psychologue, renseignez-vous sur le type de thérapie pratiquée, pour au moins voir dans un premier temps si les méthodes utilisées vous parlent.
Le thérapeute
Il faut garder en tête que selon le Code de déontologie des psychologues, le psychologue “n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Réciproquement, toute personne doit pouvoir s’adresser directement et librement à un psychologue. Le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel (…)“.
De plus, il est essentiel de se sentir à l’aise face à son thérapeute. Chaque patient doit pouvoir être suffisamment en confiance pour tout lui dire, lui avouer, même l’inconcevable, l’intime, les secrets, les blessures, etc… Si vous n’aimez pas l’abord d’un thérapeute ou ce qu’il vous renvoie, que vous n’accrochez pas à ses méthodes, n’arrêtez pas tout le travail déjà enclenché et cherchez une autre personne avec qui vous ferez un bout de chemin ensemble.