Qui, quand et pourquoi?

Home / Qui, quand et pourquoi?

Qui consulter ?

Certains professionnels de la psychologie obtiennent un diplôme qui garantit que leur pratique est reconnue et en partie réglementée. C’est le cas des psychiatres, des psychologues cliniciens, des psychothérapeutes et des psychanalystes.

Psychologue clinicien
Le titre de psychologue est obtenu après cinq ans de formation universitaire (Bac+5). La mention Master 2 Professionnel de psychologie clinique octroie le titre de psychologue-psychothérapeute et donne l’autorisation d’exercer (décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute). Le psychologue clinicien peut recevoir aussi bien des enfants, des adolescents que des adultes ; des personnes qui souffrent de troubles psychopathologiques ou qui traversent une période émotionnellement difficile (deuil, séparation, changements etc…). Il ne peut pas prescrire de médicaments ni poser de diagnostic et n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charge un nombre défini de séances thérapeutiques. Il pratique bien souvent la psychothérapie et les bilans psychologiques.

Psychiatre
Médecin, il a suivi le cursus de tous les docteurs en médecine, suivi d’une spécialisation de 5 années. Il est donc remboursé par la sécurité sociale. Il est apte à poser un diagnostic et peut prescrire un traitement médicamenteux.

Psychothérapeute
Il y a quelques années, n’importe quelle personne désireuse de venir en aide pouvait se dire psychothérapeute. Depuis la Loi Accoyer (votée en 2004 et appliquée en 2010), ce titre nécessite de pouvoir justifier de 400h de formation  théorique et de 5 mois  de formation pratique.  Seuls les psychologues, les psychanalystes et les médecins peuvent demander l’obtention du titre, sans devoir compléter leurs études des prérogatives nécessaires au titre. ​Les professionnels bénéficiant d’une formation complémentaire dans une technique thérapeutique (comportementale et cognitive, systémique, psychodynamique, …) font la demande du titre.

Psychanaliste
Le titre de psychanalyste n’est pas protégé par la loi. Devient psychanalyste celui qui pratique la psychanalyse. Des formations existent et durent aussi plusieurs années (jusqu’à 8 ans). Le psychanalyste a lui-même suivi, le plus souvent une longue psychanalyse.